Une config Docker pour Symfony4


Je reprends les rennes du blog après plus de 2 ans d’arrêt. Il faut dire qu’en passant de développeur à chef de projet, le temps pour rédiger des articles et me tenir au courant était limité. Aujourd’hui en freelance, je reprends la veille dans mes temps libres, et je commence cette reprise en vous offrant une config Docker pour Symfony4.

Il faut dire que les technologies de dev nous dépassent vite. Après des années à tourner sous des VM Vagrant, provisionner avec Ansible et être englué dans des VM peu évolutives, j’ai décidé de sauter le pas et me former à Docker. Les conteneurs sont l’avenir ; et moi qui m’attendais à gravir une montagne, j’ai été frappé par la simplicité du système.

Au-delà de la souplesse du conteneur, une autre raison m’a poussé à migrer : pouvoir travailler sous Windows. Quand on travaille dans une boîte où tous les devs sont sous Linux, c’est top de se mettre au diapason. Mais quand on devient Freelance, on a besoin de faire des présentations, recevoir des appels d’offre, installer des anti-virus pour coller aux politiques de sécurité des clients… Et sous Windows, ça passe toujours mieux aux yeux des DSI des clients, qui voient souvent d’un mauvais oeil l’arrivée d’un Linuxien au milieu du système..!

Docker ayant bien bossé avec Microsoft, il offre maintenant des images et conteneurs Windows très performants qui permettent d’avoir un environnement de dev quasiment aussi bon que sous un Linux natif. Vous comprendrez donc que ma config soit tournée « Windows » notamment dans certains chemins utilisés.

La config !

Notez que cette config ne fonctionnera que sous Windows 10 Pro, ce qui semble tout à fait logique puisque c’est la seule version de Windows sous laquelle fonctionne actuellement Docker (ce dernier nécessitant le module Hyper V).

Cette config vous permettra de créer facilement 3 conteneurs :

  • Un conteneur MySQL pour la base de données,
  • Un conteneur PHP pour faire tourner Symfony mais aussi Composer,
  • Un conteneur Nginx pour le serveur.

Pour récupérer la config, ça se passe sur mon Github : https://github.com/petegore/Symfony4WinDock

Enjoy !