
Beaucoup voient les développeurs freelances comme des super-héros qui vont arriver, ordinateur sous le bras, et se mettre en un claquement de doigts à coder à la vitesse de la lumière. Désolé, mais les freelances sont humains et ils ont besoin de vous !
Pourquoi les accueillir ?
Tout simplement parce qu’un environnement d’entreprise est différent d’une entreprise à une autre. Le développement web, s’il comporte énormément de « right ways » (comprenez, des « bonnes manières » à suivre), évolue très rapidement et les équipes sont facilement dépassées. Aussi, il n’est pas rare d’être parachuté dans une équipe qui utilise des méthodes anciennes, ou des versions de langages vieilles comme le monde, ou à l’inverse des équipes qui vont se jeter tête la première dans des technologies toutes neuves et encore peu éprouvées.
Accueillir un freelance, c’est lui donner les clés pour comprendre et s’insérer dans cet environnement, de manière à ce que sa mise en route soit la plus fluide possible et qu’il puisse être efficace (et donc rentable) le plus rapidement possible.
Comment faire ?
L’accès aux locaux
Cela vous semble évident, et pourtant. L’adresse de vos locaux, le code d’accès de l’immeuble, le badge pour entrer, l’étage à atteindre… Autant de petites choses qui vous semblent futiles, mais qui sont essentielles pour notre arrivée. Bien évidemment on saura se débrouiller un minimum… Mais si un contrôle d’accès est en place, et que nous ne sommes pas informés (par exemple aucun badge n’a été prévu pour nous, et on doit se faufiler derrière les gens), cela donne une image assez froide de l’entreprise..! Pensez à nos accès !
Un bureau et un siège
Non, le freelance n’est pas habitué à travailler entre deux bureaux, ou sur la table à côté de la machine à café…! Non, le freelance ne se satisfera pas plus qu’un autre de la chaise cassée dont personne ne veut…! Être placé à côté de l’équipe qu’on intègre, avec un environnement de travail confortable, c’est un vrai plus qui montre qu’on fait partie, au moins temporairement, de l’entreprise !
L’accès au SI
Un problème souvent rencontré est l’accès au système d’information de l’entreprise. Le freelance bénéficie généralement d’un régime à part, avec des accès contrôlés et limités. Cela passe par la création d’un compte dans le SI de l’entreprise, la mise en place de droits d’accès au réseau si besoin, etc… Et si vous ne nous fournissez pas la machine de travail, peut-être avons-nous obligation d’installer un anti-virus avant d’arriver chez vous ? Demandez à votre DSI, il saura vous dire !
L’accès au code
Une fois installés et connectés, voilà que se pose le problème de l’accès au code. Pour cela, le mieux est que l’équipe de développeurs en place ait anticipé notre venue en préparant les droits d’accès aux repositories et aux serveurs. Autant de temps économisé pour travailler !
Le contexte, Doc !
Même si c’est long et rébarbatif à rédiger, la documentation est toujours bienvenue. Des technologies que vous utilisez aux méthodes de gestion de projet, en passant par la présentation de l’équipe, des différents outils, du contexte de l’entreprise, etc… Tout est bon à prendre pour nous donner le contexte global dans lequel on s’insère !
Les tâches
Pour finir, maintenant que tout est prêt, il ne manque que… le travail à réaliser ! Un brief sur le projet et nos tâches attitrées est totalement indispensable pour s’y atteler !
Alors maintenant que vous savez ça, si vous appliquez tous ces conseils, vos freelances n’auront plus d’excuse pour peiner à démarrer le travail 😉